Publications 2017 en hypnose et thérapie intégratives

Deux choix s’offrent à vous, par l’équipe des formateurs du RIME…

1 – Construire la communication thérapeutique avec l’hypnose

lire l’extrait

Chez DUNOD, à paraitre le 04 janvier 2017

Antoine Bioy, Thierry Servillat

« La médecine est une technique et c’est la relation avec le patient qui la transforme en art ». On sait que la réussite d’un traitement dépend en grande partie de la relation avec le thérapeute. Pour optimiser celle-ci, l’utilisation des techniques d’hypnose présente un atout majeur. L’ouvrage s’appuie sur l’expérience de praticiens confirmés pour poser les principales règles de communication thérapeutique. L’inédit est de faciliter ce travail de mise en lien vers le changement par des enseignements issus de la pratique de l’hypnose.

Cette approche permet de pouvoir à la fois construire une démarche thérapeutique nouvelle et cohérente,  dans une souplesse relationnelle qui donne toute sa place aux ressources de chacun des deux partenaires pour faciliter un moment difficile (lors de soins, par exemple) ou bien aller vers une modification dans les processus d’évolution de vie (suivis psychologiques). La question de l’alliance thérapeutique est ainsi envisagée dans une démarche globale (à la fois soins somatiques et psychologiques, et aussi bien dans le champ de l‘aiguë que du chronique.
Avec Julie Morvan, Arnaud Gouchet, Elise Lelarge, Isabelle Prevot-Stimec, Philippe AIM, Bernadette Audrain-Servillat 

2 – Prendre soin de soi par l’autohypnose

9782100758975-001-T (1)

Lire un extrait

Chez DUNOD, à paraître le 25/01/2017.

Elise Lelarge, Isabelle Prévot-Stimec

Préface de Roxanna Erickson Klein

Collection: Mon cahier d’accompagnement

La pratique de l’autohypnose consiste à apprendre à modifier son état de conscience pour favoriser à travers ce processus un meilleur positionnement dans sa vie, prolonger le travail thérapeutique engagé avec un professionnel, ou encore, mieux gérer au quotidien son stress chronique et autres réactions disproportionnées. Pour répondre à la demande croissante des patients, ce livre est conçu comme un guide pratique pour acquérir les bases et l’aisance d’une pratique individuelle de l’hypnose sécurisée et créative. Au-delà d’une recette miracle qui reste illusoire, les auteurs proposent des outils simples au service des besoins de chacun qui peuvent se complexifier graduellement en fonction des compétences et des envies. Proche de l’esprit éricksonien, le « sur-mesure » est au cœur de cet ouvrage qui propose d’apprendre à construire ses propres séances.

Download PDF